JGB
Jorge González Buajasán

« Le jeune pianiste cubain Jorge González Buajasán impressionne par une technique souveraine, une maturité d’expression rare et une musicalité extraordinaire. »


« Jamais de tonnerre pianistique, mais toujours un sens infaillible du potentiel dramatique de la musique. »

Süddeutsche Zeitung – Klaus Kalchschmid (2016)

Né à La Havane, Jorge González Buajasán a d’abord étudié le piano à Cuba avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson.

En 2015, il remporte le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au concours KlavierOlymp de Bad Kissingen. En 2019, il reçoit le Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique au Concours Clara Haskil. En 2021, il obtient le 1er Prix et quatre Prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec la violoniste Manon Galy.

Jorge fait ses débuts en trio à la Salle Pleyel en prélude à l’Orchestre de Paris. En 2015, il partage la scène de la Fondation Louis Vuitton avec Boris Berezovsky. Ses distinctions au KlavierOlymp de Bad Kissingen lui valent ensuite d’être invité à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster, dans le cadre du Kissinger Sommer Festival.

Cette même année, il se produit en récital au Beethovenfest de Bonn, à la prestigieuse Herkulessaal de Munich dans un concert retransmis par la Bayerische Rundfunk, ainsi qu’à Munich aux côtés d’Elisabeth Leonskaja pour le festival Stars and Rising Stars.

Depuis, il est régulièrement invité à se produire au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron – où il a notamment donné le concert de clôture en 2022 aux côtés de Renaud Capuçon et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne – mais aussi aux Folles Journées de Tokyo, au Festival Piano aux Jacobins, au Festival de Gstaad, et au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le Quatuor Dutilleux.

En soliste, Jorge s’est produit avec l’Orchestre National de Lettonie sous la direction de Vassily Sinaïski, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Stanislav Kochanovsky, avec l’Orchestre National de France sous la direction de Felix Mildenberger, et avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne aux côtés de Renaud Capuçon.

Depuis 2018, Jorge González Buajasán forme le Trio Zeliha avec la violoniste Manon Galy et le violoncelliste Maxime Quennesson.

L’ensemble s’est produit en récital à la Grange au Lac du Festival d’Évian, à La Roque d’Anthéron, dans la saison de musique de chambre de l’Orchestre de Monte-Carlo, ainsi qu’aux Festivals Al Bustan, Berlioz, et bien d’autres.

Le trio défend régulièrement le Triple Concerto de Beethoven aux côtés d’orchestres tels que l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Gábor Takács-Nagy, en tournée avec l’OCL et Renaud Capuçon – partenaire régulier du trio –, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Bertrand de Billy.

Le Trio Zeliha a enregistré son premier disque pour le label Mirare, paru en novembre 2020. Cet enregistrement a reçu les éloges d’Alfred Brendel et Menahem Pressler, ainsi que 5 Diapasons, 5 Étoiles de Classica, et d’excellentes critiques dans The Strad et Gramophone (élu Editor’s Choice de janvier).

Passionné de musique de chambre, Jorge a également enregistré un disque avec Manon Galy, élu Diapason d’Or de l’Année 2023, ainsi qu’avec d’autres partenaires tels que Gabriel Pidoux pour le label Alpha.

Jorge a eu la chance de recevoir les conseils de personnalités musicales telles que Jean-Frédéric Neuburger, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler et Radu Lupu.